Les recommandations les plus récentes de VIH ?
"À l’occasion de la Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre"
VIH »sida « : qu’est-ce que c’est
Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, constitue une infection ciblant le système immunitaire de l’organisme. Le stade ultime de cette infection est caractérisé par le syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
PHARMACOLOGIE
À l’occasion de la Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec ses partenaires internationaux, exprime sa reconnaissance envers les responsables et les organisations communautaires pour leur résilience, leur dévouement et leur esprit d’innovation dans la lutte contre l’épidémie d’infection à VIH.
Que ce soit dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination ou dans la promotion de l’accès à des interventions abordables et à des services communautaires axés sur les personnes ayant une expérience vécue, les communautés exercent une influence significative sur la manière de combattre l’infection à VIH depuis des décennies.
Le Dr Tedros a souligné l’impact indélébile laissé par l’activisme des personnes vivant avec le VIH ou directement concernées. Il a déclaré : « Les communautés touchées, qui ont milité pour l’obtention d’outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de l’infection à VIH, ont permis à 30 millions de personnes d’accéder à un traitement antirétroviral et ont contribué à éviter un nombre incalculable d’infections. Nous sommes solidaires des communautés dans leur effort visant à éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. »
Des décennies d’investissements et d’expérience dans la gestion de l’épidémie ont favorisé l’amplification des progrès en matière de santé mondiale et pour les systèmes de santé nationaux. La lutte contre l’infection à VIH a renforcé les systèmes de santé, améliorant l’accès à divers services au-delà du dépistage et du traitement. Les investissements et les infrastructures dédiés à la lutte contre l’infection à VIH ont également permis une réponse efficace et rapide à de nombreuses maladies, dont la COVID-19 et la variole simienne.
Quelle son les symptômes du VIH ?
-Perte de poids
-Infections de la peau
-Toux
-Fièvre et diarrhée
-Des ganglions lymphatiques enflés
-Des maux de tête
-Des éruptions cutanée
Quelles sont les 3 phases de l’infection au VIH ?
Phase aiguë : Peu de temps après l’infection, la charge virale connaît une augmentation rapide au cours des premières semaines suivant l’infection. Cette phase se caractérise fréquemment par l’apparition de symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe légère
Phase clinique asymptomatique : Pendant cette période, le VIH peut ne pas présenter de symptômes apparents, les personnes séropositives ne rencontrent aucun problème particulier pendant des années et peuvent mener une vie normale. Cependant, le virus se propage silencieusement dans l’organisme et affaiblit continuellement le système immunitaire.le virus soit actif et se reproduise dans le corps.
Phase avancée (SIDA) : Si le VIH n’est pas traité, il peut progresser vers le stade avancé, connu sous le nom de syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), le système immunitaire est tellement affaibli qu’il ne peut plus prévenir l’apparition de maladies graves, voire mortelles. Le sida est diagnostiqué en présence de certaines associations spécifiques de maladies, caractérisé par une forte diminution du nombre de lymphocytes T CD4 et la survenue d’infections opportunistes.
© Copyright 2023 Pharmacy24 tous droits réservés
© Copyright 2023 Pharmacy24 tous droits réservés