Un traitement révolutionnaire contre l'obésité approuvé par la FDA
"Le Mounjaro, un traitement approuvé pour le diabète, sert de base à un nouveau médicament à base de tirzépatide dans la lutte contre l'obésité"
Le surpoids et l’obésité se caractérisent par une accumulation anormale ou excessive de graisse, entraînant des implications néfastes pour la santé. On qualifie une personne de surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC) dépasse 25, tandis que le seuil de l’obésité est franchi lorsque l’IMC atteint ou dépasse 30.
PHARMACOLOGIE
1. Quelles sont les caractéristiques du nouveau traitement de l’obésité, Zepbound, récemment approuvé par la FDA, et quelles sont les conditions d’utilisation recommandées par l’agence ?
Le traitement de l’obésité Zepbound, développé par Eli Lilly et récemment autorisé par la FDA, est formulé à base de tirzépatide, similaire au Mounjaro utilisé pour le diabète. Administré par voie injectable une fois par semaine, le Zepbound est approuvé pour les personnes obèses et en surpoids présentant des problèmes de santé comme le diabète de type 2, un taux élevé de cholestérol ou une hypertension. La FDA recommande son utilisation en association avec une pratique régulière d’exercice et un régime alimentaire faible en calories.
2. Quels sont les avertissements de la FDA concernant Zepbound, notamment en ce qui concerne les effets secondaires et le coût du traitement ?
La FDA met en garde contre les possibles effets secondaires de Zepbound, tels que des nausées, des vomissements, des constipations et des douleurs abdominales. Eli Lilly a fixé le prix de vente mensuel du médicament à 1 060 dollars, ce qui pourrait entraver l’accès en raison du manque de remboursement habituel des médicaments contre l’obésité par les assurances santé aux États-Unis.
3. Quelles sont les perspectives du marché des analogues du GLP-1, notamment du tirzépatide, et quels risques sont soulevés par certains experts concernant l’utilisation à long terme de ces traitements pour la perte de poids chez des personnes non obèses ?
Le tirzépatide, en tant qu’analogue du GLP-1, agit sur les récepteurs liés à la régulation de l’appétit par une hormone gastro-intestinale. Selon JP Morgan, les analogues du GLP-1 pourraient représenter un marché de 140 milliards de dollars d’ici 2032, avec une domination prévue par Eli Lilly et Novo Nordisk. Cependant, certains experts soulignent que l’utilisation à long terme de ces traitements chez des personnes non obèses pour perdre du poids comporte des risques, et que ces médicaments nécessitent une administration continue pour éviter une reprise de poids chez les patients.
© Copyright 2023 Pharmacy24 tous droits réservés
© Copyright 2023 Pharmacy24 tous droits réservés